mardi 15 juillet 2014

Fauteuil année 50

Ce fauteuil est une très belle pièce typique des année 1950 caractérisée par ses lignes épurées, fonctionnelles et ses formes simplifiées initiées par les créateurs scandinaves.

Ici le mélange des matériaux avec le bois et le cuir lui donne un charme tout particulier. Sur ce siège c'est un cuir de basane (mouton) couleur cognac qui a été posé, c'est un matériau particulièrement robuste qui est le plus souvent utilisé sur les fauteuils clubs. C'est une matière que l'on peut teindre, qui s'entretient avec de la cire et qui vieillit très bien.

Pour ce siège les garnitures ont été réalisées en méthode mixte pour obtenir un bon confort d'assise, le bois est lui aussi reparti à neuf car il a été décapé afin d’appliquer une teinte et une cire assorties au cuir.








Le fauteuil en rotin

Le rotin est remis au goût du jour, les fauteuils sortent des greniers et sont réactualisés avec des coussins assortis aux intérieurs. 

Le travail sur ce fauteuil à consister essentiellement à recouvrir le coussin en harmonie avec la pièce dans laquelle il est utilisé. Le matériau de rembourrage, Kapok (mélange de flocons de mousse Bultex et de ouate) à été remplacé pour l'assise uniquement. La structure en rotin et le coussin généreux en font un fauteuil simple mais très confortable.

Vous pouvez trouver de nombreux sièges en rotin dans la boutique nantaise L'atelier du petit parc.


Porte boutonnée en cuir

Le travail sur cette porte a nécessité les mêmes procédés utilisés habituellement sur les têtes de lit modernes. 

L'habillement de la porte a été confectionné sur mesure. La garniture a été réalisée sur une fine planche de bois maintenue à l'aide de velcro large. Une mousse de 5 cm a ensuite été collée. 
Ici le revêtement choisi est en cuir jaune.













Voltaire

Pour ce voltaire de fabrication industrielle, une réfection complète a été réalisée. Le choix du tissu, une rayure multicolore en velours, modernise ce siège.


Fauteuil moderne

Petit fauteuil de fabrication moderne inspiré de l'époque Restauration avec ses pieds très stylisés. Le tissu choisi est un faux unis bleu avec ici un galon plus soutenu pour souligner le bois. La garniture est réalisé en méthode mixte pour un bon confort d'assise malgré la très faible épaisseur de la garniture.